Épilation à lumière pulsée : la fin du calvaire pour nous les femmes !
Avant de parler esthétique, poils, bulbes, repousse et autres joyeuseté féminine, je me permets de vous en dire un peu plus sur mon parcours « jambes douces et poils rebelles » !
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai essayé beaucoup de choses pour m’épiler les jambes : rasoir high tech, crème dépilatoire, épilateur électrique haut de gamme Philips ou Braun, épilateur made in Amazon, cire froide, cire chaude, cire tiède, cire chimique, cire naturelle, cire maison et même la cire de mamie !
Résultat, je pourrai réaliser un exposé sur la croissance d’un poil et les différentes méthodes dépilatoires, j’ai passé des heures à lutter contre mes poils et à souffrir parfois le martyre… pour rien !
Il faut dire que je suis brune, que j’ai la peau claire et que mes poils doivent être nourris aux OGM, car ils poussent à une vitesse faramineuse, bref, le combo gagnant ! Après quelques jours, voire 2 semaines dans le meilleur des cas, mes poils repoussaient déjà. Depuis quelques années, j’ai également de plus en plus de poils incarnés et ça, ce n’est pas super esthétique sous une petite robe d’été. J’étais donc à deux doigts de laisser tout tomber et accepter mon triste sort de yéti d’Himalaya lorsque j’ai découvert l’épilation définitive et progressive de JFG Clinic à Colmar.
Et là, il fallait bien un article entier dédié à cet institut pour que je vous explique tout sur leur technique et la nouvelle vie de mes jambes DE-FI-NI-TIV-MENT douces et soyeuses !
Le point sur la lumière pulsée
La lumière pulsée : Comment ça marche ?
Un appareil « ordinaire » tel que l’épilateur électrique est douloureux et favorise la repousse et les poils incarnés. Les méthodes « destructrices » pour l’épiderme comme la cire sont à mon sens une mauvaise solution sur le long terme. A contrario, la technique de l’épilation à lumière pulsée, appelée aussi IPL (Lumière pulsée intense) agit directement sur le poil sans endommager la peau.
J’ai entendu parler de l’épilation définitive par laser ou lumière pulsée. Cependant, j’émettais quelques réticences à sauter le pas. Mon imagination débordante et ma trouille légendaire aidant, j’avais quelques craintes à utiliser une technologie aussi « radicale » que l’IPL classique.
Après quelques recherches, j’ai pu me rendre compte que l’utilisation des flashs avec une intensité forte comme l’IPL offrait de bons résultats. Les zones traitées sur le corps après quelques semaines sont vraiment douces et sans aucun poil !
J’ai poursuivi mes recherches et j’ai trouvé LA technique idéale à mes yeux auprès de l’institut de Beauté JFG Clinic de Colmar. Ce centre esthétique et minceur offre une vraie alternative à l’épilation définitive : une alternative douce et respectueuse de la peau. L’épilation est progressive et vraiment définitive.
Flore, l’esthéticienne qui s’est occupée de moi à l’institut de Colmar, m’a expliqué que « La lumière va faire photocoaguler le bulbe grâce à la chaleur, elle va le faire fondre et l’empêcher de repousser » et tout cela, sans douleur !
Contrairement aux autres techniques, on ne parle pas ici d’épilation temporaire, mais bel et bien de bannir à tout jamais ces fameux poils disgracieux ! Bien sûr, Paris ne s’est pas fait en un jour. Il faut plusieurs séances pour un résultat optimal, MAIS, après traitement, vous pouvez enfin faire vos adieux à la corvée de l’épilation !
L’appareil émet des flashs lumineux intenses et ciblés
Chez JFG Clinic, l’équipe d’esthéticiennes professionnelles utilise l’une des dernières technologies dans le domaine de l’épilation, la technologie SHR. En quelques mots, cela signifie que l’appareil à lumière pulsée émet un flash lumineux intense d’une longueur d’onde spécifique pour cibler avec précision la mélanine pilaire. 808 nanomètres exactement (on ne sait jamais si la question tombe au Trivial Poursuit, vous saurez !).
Ce rayonnement transformé en chaleur est directement absorbé par la mélanine. Ce qui est intéressant dans cette technique, c’est que la chaleur est conduite directement dans le follicule pileux jusqu’au bulbe (le joli nid douillet où éclot chacun de vos poils). La lumière pulsée détruit le poil ET le bulbe. Autrement dit, le beau cocon reproducteur étant anéanti, vous ne risquez plus de voir pousser le moindre duvet !
Enfin, sachez que cette méthode détruit le poil et le bulbe sans endommager les tissus environnants, c’est-à-dire que contrairement à l’IPL et les risques de brûlures associés, la technique SHR peut tout à fait être utilisée sur les jambes, le maillot ou le visage. C’est ce dernier argument qui m’a convaincu. Une méthode définitive et respectueuse de ma peau, c’est le rêve de toutes les femmes !
Lorsque je me suis rendu à mon premier rendez-vous pour une séance de découverte, je me suis très vite rendu compte que la méthode était respectueuse de mon derme et mon épiderme, mais également totalement indolore.
Combien de séances faut-il pour se débarrasser de votre pilosité définitivement ?
C’est difficile les filles de vous donner un nombre de séances précises puisque plusieurs paramètres entre en ligne de compte :
• type de peau
• pigmentation de votre peau
• âge
• type de poil
Pour vous donner cependant un ordre d’idée, on compte en moyenne 8 à 10 séances. Les séances sont espacées de 6 semaines environ.
La lumière pulsée tient ses promesses : de nombreuses études ont été menées sur le sujet et dans la plupart des cas, on estime entre 80 et 90 % des poils éliminer définitivement.
Le centre JFG Clinic de Colmar : une épilation durable et sans effort
JFG Clinic est situé à Colmar. L’institut propose des soins minceur, bien-être et beauté. L’équipe est à l’écoute, disponible et vraiment très pro. Je me suis tout de suite sentie à l’aise et parfaitement accompagnée.
Avant de me lancer, j’ai profité de l’offre découverte. Le soin dure entre 15 et 90 min en fonction de la zone. Pour ma part, j’ai débuté par les jambes. J’avais vraiment envie de me débarrasser de cette corvée et profiter de mes plus belles robes à l’approche de l’été.
Après 9 séances, je suis enfin venu à bout de chaque poil ! Les résultats sont vraiment à la hauteur de mes attentes. Ma peau est aussi douce qu’une peau de bébé et j’ai éliminé plus de 90 % des poils.
Si vous souhaitez profiter d’une séance découverte et profiter du professionnalisme et de la gentillesse de l’équipe de l’institut JFG Clinic de Colmar, cliquez juste ici ! Vous verrez les filles, vous ne le regretterez pas. Ne plus avoir à penser à son épilation à la dernière minute avant d’aller à la piscine, à la plage ou en fonction de ce que vous allez porter pour une soirée entre amis… c’est que du bonheur !